Le Speedhiking c'est quoi ?

Mis à jour : 21 févr. 2019


Le speedhiking (ou rando-course en français) correspond à une randonnée menée à un rythme soutenu. En bref, c’est une approche plus « sportive » de la randonnée classique. L'allure de progression se situe entre la marche rapide et le trail. Lors de nos sorties, nous progressons à une vitesse moyenne située entre 5 et 7km/h en fonction du niveau du groupe. Les montées se font en marche rapide (avec bâtons), les portions de plat permettent de récupérer et les descentes se font en trottinant. A la différence du trail qui s'exerce en compétition à une allure de course constante, le speedhiking permet de progresser à son propre rythme loin de la foule et des chronos.


Où pratiquer ? La montagne est l'environnement le plus adapté pour pratiquer cette discipline qui permet d'atteindre son objectif (comme un sommet par exemple) plus rapidement. Mais rien ne vous empêche de débuter cette activité sur des terrains à fort dénivelé en Belgique, certains endroits de notre pays se prêtant particulièrement bien à cette discipline. 


Quel équipement ? Les battons de randonnées sont indispensables afin de se préserver dans les montées. En Belgique, nous utiliserons des chaussures de type trail ainsi que des vêtements légers permettant une progression rapide. Un petit sac nous permet de transporter le strict nécessaire pour la journée.


Pour qui ? Les profils de sportif sont multiples : le randonneur qui cherche à repousser un peu plus ses limites, le joggeur qui désire progresser en nature, le traileur qui préfère s'écarter de la foule ou de la compétition, le sportif qui désire travailler sont endurance de base afin de s'entraîner pour des trails plus rapides et plus longs,...


Envie d'essayer ? Rejoignez-nous lors d'une sortie Rando Sport !


En complément, je vous invite à lire cet article disponible sur Décathlon.fr


#treknaturesport #randosport #speedhiking


DAMIEN RAMLOT

Moniteur en randonnée sportive - ADEPS/CAB

  • Facebook - Damien Ramlot
  • Twitter - Damien Ramlot
  • YouTube - Damien Ramlot
  • Instagram - Damien Ramlot

DAMIEN RAMLOT © 2020