top of page
Web-Ban-Mathieu-110924-002.jpg
IMG_3815.jpeg

 MATHIEU

    GUIDE

en rando, se laisser surprendre et s’émerveiller devant le spectacle infini de la nature...

LOGO_CAB-2018-TEXT.jpg
LOGO_adeps_fwb-png.png
Logo_UPMM_rond.png
np_guide_1008666_000000.png

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours apprécié les activités en plein air et dans la nature. Dans la Forêt de Soignes et les campagnes d’abord, à pied et à vélo. Dans les Ardennes puis la montagne ensuite où j’ai découvert l’escalade, l’itinérance, la course d’orientation, le ski et les raquettes. Afin de mieux comprendre ces terrains de jeu, j’ai suivi la formation de Guide-Nature auprès des Cercles des Naturalistes de Belgique qui me font (re)découvrir les merveilles de la nature et les interactions complexes entre terrain, monde végétal et monde animal. Désireux de partager cet émerveillement au travers d’activités sportives, j’ai poursuivi ma formation en tant que guide de randonnée et accompagnateur en montagne auprès du Club Alpin Belge. Depuis 2022, je guide régulièrement des balades nature et des randonnées sportives.

Web-Ban-Mathieu-030323-001.jpg
np_microphone_1022994_000000.png

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Moi c’est Mathieu, j’habite en région Bruxelloise où je travaille dans le service informatique d’une association active dans la mécanique vélo. Mes temps libres, je les passe dans la nature, à pied, à vélo, sur un rocher ou sur la neige. Je suis breveté Guide-Nature depuis 2022 et Accompagnateur en Montagne depuis 2025. 

 

Pourquoi est tu devenu guide ?

A force de passer du temps dehors, j’ai voulu m’informer et me former afin de mieux comprendre la nature qui m’accompagnait dans mes sorties. Apprendre à connaître, reconnaître, c’est le premier pas pour un respect et une protection des milieux qui nous accueillent. C’est cette raison qui m’a amené à pousser les portes des Cercles des Naturalistes de Belgique et à obtenir le brevet de Guide-Nature.

J’ai toujours pris plaisir à préparer les sorties, tant pour moi que pour mes compagnons d’aventure. C’est donc naturellement que je me suis intéressé à la formation d’Accompagnateur en Montagne proposée par le Club Alpin Belge : consolider les bases, sécuriser les décisions, découvrir d’autres passionnés.

Même si au départ je me suis formé par intérêt personnel, les différents stages et guidances effectués durant ces formations m’ont donné envie de poursuivre dans cette voie, de partager cet émerveillement pour la nature, les paysages et l’aventure avec un public en toute sécurité.

 

Que vas tu proposer chez Trek Nature Sport ?

Mon objectif avec Trek Nature Sport c’est d’allier le côté sportif de la randonnée avec le cadre naturel des régions que nous traverserons. Proposer des micro-aventures proche de chez nous, mais dépaysantes, et des aventures plus lointaines, mais accessibles à toute personne en recherche d’émerveillement. Enfin j’aimerais aussi partager les connaissances et conseils afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de gagner en autonomie.

 

Ton plus beau Trek ?

J’ai eu la chance de découvrir quelques coins du Pérou il y a quelques années. Les paysages et les espaces prennent une autre dimension là-bas. Passer le cap des 5806m d’altitude sur un sentier de cailloux, entourés de géants enneigés bien plus élevés encore reste un souvenir magique. Ceci dit, il n’est pas toujours nécessaire de courir à l’autre bout de la planète pour être dépaysé, nos régions regorgent de pépites à parcourir ! Finalement, mon plus beau trek reste encore sans doute à découvrir.

 

Ta région favorite ou tu aimes de ressourcer ?

N’importe quel endroit où je retrouve de la forêt, des alpages, des rochers et relativement peu de monde. Par habitude et par facilité, c’est souvent dans les Alpes françaises que je me retrouve : les Alpes du Nord et les Pré-Alpes.

 

Ton meilleur spot de rando en Belgique ?

Je pourrais citer les plus beaux spots de la vallée de la Meuse, de la Lesse ou de la Semois. Pourtant, l’endroit qui continue de me passionner, de m’émerveiller et de me surprendre, c’est la Forêt de Soignes, à deux pas de Bruxelles. Ce grand massif forestier reste mon terrain de jeu préféré depuis plus de 40 ans.

 

Ton plus beau souvenir/moment rando ?

Difficile de choisir, mais la traversée par la haute route du massif de Belledonne, en face de la Chartreuse, dans les Alpes du Nord en autonomie et avec de chouettes compagnons reste un de mes plus beaux souvenirs de rando. Mes premiers bivouacs, des paysages à couper le souffle entre pics rocheux et lacs féériques, quelques passages un peu scabreux et des descentes de névés à toute vitesse. Ca m’a donné envie d’en faire plus mais m’a aussi beaucoup questionné sur la pratique et la sécurité de la randonnée en montagne.

 

Tes conseils pour quelqu’un qui souhaiterait découvrir la randonnée ?

Soyez curieux, sortez de chez vous ! Emerveillez-vous ! La randonnée a ceci de fabuleux qu’il n’y a pratiquement aucun prérequis pour s’y mettre. Que ce soit par la découverte d’un parc ou d’une forêt à côté de chez nous, ou dans la traversée d’un massif montagneux en plusieurs semaines, les possibilités sont infinies. Et pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer, venez sur l’une de nos activités, j’espère pouvoir semer en vous l’envie de sortir, d’aller plus loin, de sortir des sentiers battus.

Sur les sentiers avec Mathieu...

bottom of page