Web-Ban-190618-001-2.jpg
IMG_E0116.jpg

 DAMIEN 

    FONDATEUR & GUIDE

pour moi partir en randonnée c’est avant tout partir à l’aventure...

LOGO_CAB-2018-TEXT.jpg
LOGO_adeps_fwb-png.png
np_guide_1008666_000000.png

Depuis toujours, je suis passionné par la nature et la découverte de nouveaux espaces. Mes premières randonnées m’ont emmené à travers les Alpes, les Pyrénées et les paysages de Corse. J'ai parcouru les sentiers des Highlands en Ecosse, des fjords de Norvège et des paysages volcaniques d’Islande. Dans les années 2000, j’ai évolué également vers l’alpinisme que je pratique avec un ami et dans le cadre du Club Alpin Belge.

​En 2015, j'ai décidé de devenir moniteur sportif afin de pouvoir partager ma passion. Je suis diplômé Moniteur en Randonnée Sportive à l’ADEPS/Club Alpin Belge. Je poursuis actuellement ma formation afin d’obtenir l’équivalence d’Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) (diplôme français).

Mes valeurs sont : S’amuser, découvrir, partager, apprendre…en sécurité !

Web-Ban-240120-001.jpg
np_microphone_1022994_000000.png

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Damien 40 ans. J’ai une formation d’ingénieur industriel et je travaille en tant que conseiller en prévention en entreprise. J’habite un petit village de la région Hannutoise au Coeur du Parc Naturel Burdinal-Mehaigne. 

 

Pourquoi est tu devenu guide ?

Il y a 20 ans, un ami m’a fait découvrir l’univers de la Haute-Montagne et de l’alpinisme. J’ai appris énormément de son expérience et petit à petit je me suis senti assez à l’aise pour partir seul en montagne et m'engager dans des randos et des treks plus exigeants. En montagne, il est nécessaire d’avoir de de bonnes connaissances du milieu si tu veux progresser en sécurité. C’est pourquoi, je me suis tourné vers la formation de Guide en moyenne montagne ce qui m’a permis d’améliorer mes connaissances techniques. En parallèle, j’ai développé ma condition physique en participant à des courses d’ultra endurance en montagne ce qui était pour moi une autre façon de découvrir la montagne. Finalement, le fait de vouloir encadrer est venu dans cette continuité afin de pouvoir partager cette passion pour l’aventure. ...car pour moi partir en randonnée c’est avant tout partir à l’aventure.

 

Pourquoi avoir créé Trek Nature Sport ?

Je vois “Trek Nature Sport” comme un endroit où l'on peut se retrouver entre passionnés de randonnée, de montagne, de sport... Mon but premier n’étant pas d’en faire un business mais d’en faire un espace où les participants peuvent venir acquérir de l’expérience pour oser partir à l’aventure d'eux-mêmes. Ce qui me motive le plus , c’est quand j’entends un participant qui est retourné à un endroits avec des amis ou sa famille pour leur faire découvrir un endroit qu’il a découvert avec moi… à ce moment le pari est gagné !

 

Ton plus beau Trek ?

Difficile de choisir. Il est clair que ma préférence va pour les pays nordiques. La foule y est moins pressante même si de plus en plus la Norvège et l’Islande deviennent des destinations de plus en plus touristiques. Donc, si je devais en choisir un, je dirais le Laugavegur en Islande. Pour la diversité et la beauté des paysages...le dépaysement est total. Les paysages sont à couper le souffle. J’aime progresser dans des grands espaces et avoir un sentiment de solitude..

 

Ta région favorite ou tu aimes de ressourcer ?

Le valais en Suisse. Je peux y descendre pour un long week-end. C’est le chemin le plus court vers les Alpes...en 8 heures vous êtes en montagne ! En plus, la météo y est souvent clémente. Je trouve un endroit pour mettre le van à l’entrée de la vallée dans les environs de Martigny. De là, je peux rapidement atteindre les secteurs du Val de Nendaz, Val de Bagne, Val d’Entremont et du Val d’Illiez. C’est un terrain de jeu assez propice à des randonnées alpines que j'affectionne plus particulièrement.

 

Ton meilleur spot de rando en Belgique ?

Pour moi, le secteur de la roche aux faucons sur les hauteurs de Tilff. C’est un endroit assez couru, mais en partant tôt le matin, vous pouvez éviter la foule. C'est un secteur où je me suis beaucoup entraîné lors de ma préparation à mes courses d’ultra endurance. Maintenant, j’aime prendre le temps de profiter de cet endroit. C'est un bon point de départ pour une multitude de randonnées à la découverte de la vallée de l’Ourthe.

 

Ton plus beau souvenir/moment rando ?

La Faja de las Flores qui surplombe la vallée d’Ordesa dans les Pyrénées Espagnole. C’est une vire qui se faufile à travers une falaise verticale de plus de 1000m. J’avais dû déjà reporter cette randonnée à cause du mauvais temps mais ce jour-là tout était réuni pour en faire une journée incroyable : j’étais en forme et  la météo était vraiment idéale. Ce sentier vertigineux est vraiment incroyable et vous mène pratiquement au pied de la brèche de Roland.

 

Tes conseils pour quelqu’un qui souhaiterait découvrir la randonnée ?

Ne pas vouloir brûler les étapes car la randonnée peut être très inconfortable si on n’est pas bien  préparé. Bien connaître le milieu que l’on va explorer est essentiel pour bien s’équiper en conséquence afin de garder un certain confort. La majorité des accidents en montagne sont liés à la randonnée.  Il ne faut surtout pas se surestimer et brûler les étapes… il faut acquérir petit à petit de l’expérience et ne pas hésiter à faire appel à un guide pour vous conseiller ;-)

Sur les sentiers avec Damien...

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom